Voyages depuis le Médoc

Vers l'est

Un voyage à Fribourg / Suisse

Un voyage à Fribourg / Suisse J’ai passé quelques jours à Fribourg, en Suisse, pour raisons familiales. Ce n’était donc pas une visite „touristique“, c’est pourquoi mes photos ne montrent pas vraiment les curiosités de la ville, mais plutôt seulement ce qui se trouvait devant mon portable...
Un voyage à Rhodes

Eine Reise nach Rhodos Cela nous a pris du temps avant qu’on arrive à se décider à faire un voyage en Grèce. Une belle occasion s’est présentée via l’association Soulac accueille : mi-septembre, à la meilleure période, un voyage bien organisé, d’agréables compagnons de route et un programme intéressant : Rhodes. En tant que groupe, nous étions bien évidemment logés dans un hôtel pour touristes type tour-opérateur...
Sur le Beau Danube bleu

Sur le Beau Danube bleu Prague, Vienne, Bratislava, Budapest et une croisière sur le Danube : nous en avions depuis longtemps rêvé, et enfin notre rêve est devenu réalité. Ce sont nos voisins qui nous ont mis au courant de ce voyage organisé par l'Association Voyages Culturels et Thématiques des Médocains (AVCTM) de Soulac-sur-Mer...
Carcassonne en hiver

Carcassonne en hiver De nos jours... la jeune Aude... admirait de loin la cité de Carcassonne qui semblait un peu irréelle dans le flou que lui donnait la neige, qui commençait à tomber en flocons légers. Etait-ce son prénom médiéval qui lui donnait le goût de tout ce qui touchait au Moyen-Âge, et ce désir brûlant de visiter Carcassonne? La voilà donc, grimpant vers les remparts, insouciante à la neige, qui l'effleurait de petites étoiles blanches aussitôt disparues...
Montagnes, lacs et cours d'eau...

Montagnes, lacs et cours d'eau... Un voyage commence généralement par une idée, soit de visiter une région particulière soit d'aller voir un beau paysage, puis on réserve un hôtel sur le lieu. Mais c'est bien aussi de procéder de manière inhabituelle comme de choisir d'abord l'hôtel puis de réfléchir ensuite à ce qu'on pourrait faire aux alentours. C'était exactement notre intention lorsque nous avons retenu un logement (une chambre d'hôtes citée dans un reportage du Sud Ouest Gourmand 3/2009)...
De refuge en refuge

Von Hütte zu Hütte Un lundi matin ensoleillé, nous avons quitté le gîte de Mérens (1100m) après un bon petit déjeuner précédé d’une nuit passée tous ensemble, sous les combles du deuxième étage et d’un excellent dîner composé de lasagnes aux légumes et d’œufs au lait. Et de suite, nous avons commencé à monter, grimper, gravir… Les mots manquent, comme le souffle ou les jambes ou l’entraînement, pour traduire notre peine à ascensionner pendant 5 heures, dont 2 très difficiles, dans la pierraille...
Shopping à Bergerac

Shopping à Bergerac Un lundi matin ensoleillé, nous avons quitté le gîte de Mérens (1100m) après un bon petit déjeuner précédé d’une nuit passée tous ensemble, sous les combles du deuxième étage et d’un excellent dîner composé de lasagnes aux légumes et d’œufs au lait. Et de suite, nous avons commencé à monter, grimper, gravir… Les mots manquent, comme le souffle ou les jambes ou l’entraînement, pour traduire notre peine à ascensionner pendant 5 heures, dont 2 très difficiles, dans la pierraille...

Vers le nord

Beynac et sa forteresse

Beynac et sa forteresse Décidément, ce Périgord Noir réserve de bien belles surprises. Nous sommes, ici aussi, dans un des plus beaux villages de France. De petites rues tortueuses, un vieux puits; et, bien sûr, la forteresse qui domine le village de sa masse imposante, et qui devait être rassurante, car, elle contrôlait la vallée, grande voie de passage, mais aussi, grande route d'invasion...
Un tour d'île

Un tour d'île Il tenait au cœur de notre cheftaine bien-aimée d’emmener son équipe dans la Bretagne de son enfance et plus particulièrement dans l’île bretonne par excellence, Belle-Ile-en-mer, la bien nommée. Le bac de Quiberon nous a laissés à Le Palais et aussitôt, nous avons mis le sac au dos pour 12 kilomètres, jusqu’à Sauzon. La pluie nous a tout de suite mis dans le bain breton, sur les sentiers quelque peu glissants, traversant les herbes hautes et humides...
Le marais Poitevin - pays vert et chemins d’eau

Le marais Poitevin - pays vert et chemins d’eau Tout est eau dans le Marais mouillé, rivières, canaux, conches, rigoles, fossés…. Tout y a été creusé, à mains d’homme, dès le treizième siècle pour drainer le marécage, puis pour construire des digues et créer des voies de circulation pour les paysans et leur bétail. Tout est verdure dans le Marais mouillé. Les prés d’herbes folles sont envahis d’iris jaunes et de boutons d’or. Les plantes s’en mêlent...
La frégate Hermione

Hermione En mai, nous avons décidé de fêter un anniversaire sur l'île de Ré, disons que pour aucun de nous ceci ne se renouvellera trente cinq fois. Des amis nous avaient conseillé de visiter la Corderie Royale à Rochefort et aussi d'aller voir la construction de la réplique d'une frégate du 18ème "L'Hermione". Conseil que nous sommes contents d'avoir suivi...

Vers le sud

Médoc - Madeira

Médoc - Madeira Il est certain que début mars n’est pas le moment idéal pour un voyage ayant pour destination cette île dans l’Océan Atlantique située sur la même latitude que le Maroc. Néanmoins nous avions la chance d’avoir du beau temps ensoleillé et des températures agréables. Seul inconvénient : il n’y a pas de vols directs depuis Bordeaux, il faut d’abord rejoindre Paris et prendre un vol Orly-Lisbonne puis Lisbonne-Funchal...

Un peu partout ...

Un voyage autour du monde à vélo

Un voyage autour du monde à vélo Partis de Bordeaux, Aurélien et Héloïse ont effectué un voyage à vélo de février 2010 à février 2012. Quitter son quotidien pour vivre autrement, découvir cet "ailleurs" inconnu, prendre le temps de vivre à notre rythme ont été notre leitmotiv pour réaliser cette aventure. Nos coups de pédales nous ont menés sur la route de la soie vers le Moyen Orient, l'Asie Centrale et la Chine. Puis ayant atteind l'extremité Orientale, nos vélos ont pris cap Sud vers l'Asie du Sud Est...
Voyages - randonnées

Voyages - randonnées ...avec l'association " Rando Saint Vivien " : • Chapelle St Barbe au Faouët ( sud de la Bretagne ) rando organisée par un club du pays de Quimperlé : 21 km = 120 marcheurs. Le Faouët, petite ville du Centre Bretagne, d' environ 3.000 habitants, est située à la limite de la Cornouaille et du Vannetais, des départements du Finistère et du Morbihan...