logo
Médoc Culturel, 3 place du 19 mars 1962, 33340 Saint Germain d'Esteuil
design
les évènements de : 2011

Journal 2012



Janvier → DIANE A PERDU SON PANTOUFLE Février → ASSEMBLEE GENERALE 2012 Mars → EXPO FINCATOPRINTEMPS DE POETESLE PERE NOEL N'EXISTE PLUSAVANT FUKUSHIMAAPRES FUKUSHIMA Avril → RECITAL VIOLONCELL / PIANOAUTOUR DE L'ALBUMEXPO VIGNEAUEXPO MAISON DU VINRECITAL VIOLONCELLE Mai → EXPO DI MARTINOYVES ET FREDEXPO CENTRE CULTUREL LESPARRERENDEZ VOUS DES ARBRES Juin → EXPO FRENDOEXPO DEAMBULENCESLECTURE DIT BARTEXPO JOUSSET / CORITONEXPO SCHIRO Juillet → EXPO INTERNATIONALCONCERT CELLO EMOTIONEXPO TOUR CASTILLONEXPO ANNICK MONIERCABARET LYRIQUEEXPO VIGNEAUSEMAINE CULTURELLE CHATEAU TOUR CASTILLON Août → EXPO SENSENEXPO MOUCHYEXPO SKYSCAPESEXPO ART KUNST HOBBYCONFERENCE ELEPHANTSCONCERT MERE ET FILLE Septembre → ORIGIN DES NOMBRESCELLO VOICEEXPO SPICASPATRIMOINEEXPO RACH/GOENAGAUN SPECTACLE AUTOUR DU LIVREEXPO ART THEMASALON D'AUTOMNE Octobre → SALON DU LIVRE Novembre → LIEUX FAVORISPEINTURE VITRINEEXPO ENTRE VIE ET VIECELLO ET VOIX Décembre → EXPO BLANCARDFESTIVAL SOLIDAIREEXPOSITION ET RECITAL



Juin



Franck Dit Bart : « Dagmar » son nouveau roman


C’est dans les locaux de la Maison La Boétie que Delphine Montalant (éditions Montalant) a présenté « Dagmar » le nouveau livre de Franck Dit Bart. Celui-ci a accepté de sortir de sa tanière d’Euronat, promotion oblige, au grand plaisir de Martine Mauras (bibliothèque de Pauillac) et de Robert Lagadeuc (salon du livre de Soulac). Bref, que du beau monde.....

Franck dit Bart Franck dit Bart



en haut de la page




Vernissage JANNIE FRENDO : Retour en Médoc


Jean-Clément Roucayrol n’aurait pas voulu être absent lors du vernissage de l’exposition de Janie Frendo et a tenu à prononcer le discours de présentation de l’artiste hollandaise. C’est devant un public conquis d’avance que Franck dit Bart a montré sa nouvelle production. Etait présent bien entendu Gérald Tron qui avait exposé ses oeuvres en 2010 dans sa galerie de Lesparre Médoc.
Le style de Jannie Frendo reste toujours égal à son admiration pour Modigliani dont elle s’inspire fortement tout en développant une série relativement abstraite.
C’est sa première exposition dans le Médoc depuis son retour de la biennale de Florence (Italie).


en haut de la page




Déambulances exposition Edith Bruic et Thierry Audibert





L’exposition conjointe d’Edith Bruic et de Thierry Audibert laisse présager tous les espoirs pour ces deux artistes. Le but de cet évènement, subventonné par le Conseil Général, la communauté de Communes Cœur Médoc et de plusieurs partenaires privés ainsi qu’avec, naturellement le soutien de Médoc culturel, est bien entendu de se faire connaître au-delà du Médoc. Nul doute qu’avec le talent d’Edith, peintre de métier depuis plusieurs décennies, et l’aide d’autres artistes pour réaliser une vidéo promotionnelle, le pari ne puisse être gagné.

en haut de la page




Vernissage exposition de Chistiane Jousset et Patrick Coriton


Ce vendredi 8 juin s’est tenu à Saint-Christoly Médoc en présence d’un nombreux public, le vernissage de l’exposition de Christiane Jousset, artiste peintre de La Rochelle et de Patrick Coriton, aquarelliste. Laure Peyruse du Château Tour Castillon des vignobles Peyruse a présenté les deux artistes avant d’être intronisée en compagnie de Mlle Annick Fradet par la confrérie de l’Ordre Médulien.

Mara et Sarah Mara et Sarah Mara et Sarah Mara et Sarah



article de presse :
Sud Ouest 19 juin 2012 : La saison s'organise au château


en haut de la page



Vernissage exposition de Michel Schiro

Michel Schiro Michel Schiro Michel Schiro Michel Schiro


Le vernissage de l'exposition en présence de l'artiste ce vendredi 29 juin à 20h. à la Maison du Patrimoine de Saint-Germain d’Esteuil a rempli les deux étages du bâtiment rose. Un mini-concert de violoncelle offert par Déa et Frédéric a grandement contribué au succès de la manifestation.
Michel Schiro, artiste décryptologue, captiva l’assistance en expliquant son entreprise de recherche il y a plus de 10 ans, prenant comme matériel de base les anciennes peintures, gravures, sculptures ou traces laissées depuis 30000 ans par l'humanité. Les grottes en regorgent. Plus de 45 millions de fresques sont répertoriées.
C'est à la demande de l'IP, Institut de la Performance, qu'il a déployé son regard expert sur ces images. Les process de décryptage de Michel Schiro constituent un modèle intéressant pour performer.
Leur modélisation et leur transfert donnent de la profondeur, de la créativité et de la performance aux techniques utilisées dans le conseil et l'accompagnement professionnel.
Ce faisant, ils lui permettent également de produire des extractions, véritables oeuvres d'art au fort pouvoir évocateur. Celles-ci enrichissent nos modèles actuels de compréhension du monde en révélant un nouveau sens.L’expression artistique de ces extractions porte toujours une dimension d'intemporalité, qui rend ces oeuvres pérennes.
Toutes les grottes ou abris sous roche sont visés par l'artiste qui extrait des oeuvres qui semblaient attendre


articles de presse :
Journal du Médoc 8 juin 2012 : Un été avec Médoc Culturel
Journal du Médoc 3 août 2012 : Secret art à Saint-Germain d’Esteuil


en haut de la page


design