Sport et loisirs

Dans l'eau

Sur les traces des « Cockleshell-Heros »

Frankton Il y a 80 ans se déroulait en Médoc l’Opération Frankton. En souvenir de cette opération, 10 kayakistes de l'association Sport athlétique mérignacais ont pris le départ avec leurs bateaux depuis Montalivet. Leur but : reconstituer le parcours de l’Opération Frankton. A l’invitation du maire de Montalivet, les sportifs et sportives se sont d’abord réchauffés au Cube autour d’un petit-déjeuner...
Entrer dans un port est une aventure et vivre sur l'eau aussi !

Entrer dans un port... Projet d'une sortie: aller visiter "Terres d'oiseaux", au dessus du port des Callonges en partant de Pauillac à bord de trois voiliers habitables: un dériveur, un quillard peu profond (tirant d'eau 1,10m.) et un "vrai" bateau (il cale 1,60m.). D'abord considérer trajet et distance à parcourir, puis consulter les heures de marées, pour prévoir assez de hauteur d'eau pour entrer dans le port à atteindre...
55cm 1,350kg

Bar Une histoire de fou ! Cet après-midi, je pêchais mais rien ne mordait quand, tout à coup une grosse touche ! Je tire un peu mais mon fil casse, je perds mon leurre et 40 mètres de tresse. Pas content du tout mais bon!!!! Je décide d’arrêter de pêcher, mais rester à la plage...
Entrer dans un port est une aventure et vivre sur l'eau aussi !

Expédition de pêche pascale

Expédition de pêche pascale Départ du port de Pauillac dans le petit matin calme. Météo favorable : vent et soleil. Bateaux chargés de vivres, boissons, cannes à pêche et hameçons. Le vent aidant, réglage des voiles : Cœur Grenadine (3 personnes), Moby Dick » (2 personnes) et Vent d'Ouest (2 personnes) pour une mini régate, en gardant un contact sur la VHF canal 72 afin de rallier Port Médoc où nous rejoindra Jedak (5 personnes) basé à Port Bloc...
Froid moi ? Jamais !

Froid moi ? Jamais ! Froid! Froid! Froid! Voila la réalité du surf en hiver dans le nord médoc. Mais la passion dévorante du surf et le plaisir qui résulte de sa pratique nous ferait surfer des tsunami glacés. Quoiqu'il en soit, surfer en hiver est une question d'organisation , de timing et de condition physique. l'organisation est importante car il faut préparer son matériel...
Le paradis est au bout de la ligne

Le paradis est au bout de la ligne A quoi pense-t-il pendant ces longues heures de pêche ? « Je regarde le bouchon », se contente de répondre Dimitri, 14 ans, installé sur son siège au bord d'un des bras d'eau du parc de Majolan, à Blanquefort, où les pêcheurs taquinent gardons, brèmes, brochets et prennent même parfois dans leurs épuisettes des crabes d'eau ou des écrevisses. Et puis, ajoute l'adolescent, c'est une activité qui lui évite de trop jouer à la console de jeux vidéos..
La pêche au carrelet

La pêche au carrelet A quoi pense-t-il pendant ces longues heures de pêche ? « Je regarde le bouchon », se contente de répondre Dimitri, 14 ans, installé sur son siège au bord d'un des bras d'eau du parc de Majolan, à Blanquefort, où les pêcheurs taquinent gardons, brèmes, brochets et prennent même parfois dans leurs épuisettes des crabes d'eau ou des écrevisses. Et puis, ajoute l'adolescent, c'est une activité qui lui évite de trop jouer à la console de jeux vidéos..

Dans l'air

Parapente aux dunes

Gleitschirmfliegen über den Dünen Pour faire du parapente, il faut d'abord être bon marcheur...Puis positionner patiemment son parapente afin...Que tout se passe bien par la suite....
La Presqu’île vue d’en haut !

montgolfiere Au mois de juin, nous avons eu l’idée de voir notre presqu’île et le Nord-Médoc d’en haut en flottant dans les airs. Nous avons donc décidé de faire un tour en ballon. Notre point de départ se situait au port de Richard, aux « Montgolfières du Médoc ». Il a fallu attendre quelques jours jusqu’à ce que le temps (c’est-à-dire le vent) soit idéal...
En l'air avec Alain

En l'air avec Alain En Medoc on ne voit pas trop d'avions, quelquefois des traînées de condensation dans le ciel. Parfois on entend un ronronnement venant du ciel, c'est comme un gros insecte bourdonnant et léger dans l'air. Et maintenant me voilà assise sur cet objet volant ! Le bourdonnement est intense et le vent siffle à mes oreilles. Il roule, avance par saccade, on sent les secousses et puis il décolle. Lorsque je baisse la tête, je vois un miroir d'eau et le vert des forêts en bas...
Parapente à la Côte d'argent

Parapente à la Côte d'argent C'était ma première visite dans cette région et comme je pratique le parapente je n'ai pas voulu manquer l'occasion et ai emporté mon matériel. Après quelques essais sur la plage d'Euronat j'ai réussi un premier vol assez court sans plus. Quelqu'un du pays m'a donné le conseil de faire mes essais au Pin Sec où la dune est plus haute. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...
Starring Roger & Roger

Starring Roger & Roger Aéro-club de Saint-Laurent de Médoc : impressions d’un tout jeune élève-pilote d’ULM… Manette des gaz à fond, plein pot et roule ! Et le paysage qui défile, et moi qui garde les yeux braqués sur le bout de la piste, fesses serrées à bloc, pieds nerveux sur le palonnier, la voix de Roger, d’un calme olympien, qui me détend...C’est que, peuchère, j’ai déjà tenu le manche, mais en pointillé : quand tu as l’argent, tu n’as pas le temps, quand tu as le temps, tu n’as pas de quoi payer le prix exorbitant de l’heure de vol-avion...
Un jeune pilote plein d'espoir

Un jeune pilote plein d'espoir Dylan LACOUVE a commencé à goûter aux joies du pilotage à l’âge de 12 ans dans un ULM, avec trois coussins pour atteindre les commandes...Dylan va tenter de passer son brevet de pilote d’ULM le jour de ses quinze ans, le 24 mai prochain…et peut être même la qualification radio en même temps !! Passionné d’aviation, Dylan est détenteur du Brevet d’Initiation Aéronautique avec mention ‘’Bien’’. Il rêve de devenir pilote de chasse...
Voler en Médoc

Voler en Médoc Moi, l'avion j'ai toujours été attiré, depuis tout jeune. Le problème c'était trop cher et je faisais d'autre sport comme de la moto. Mais j'avais décidé d'apprendre à piloter dès que l'occasion se présenterai. C'est après un accident de moto que je suis allé à Soulac faire un baptême de l'air. Et c'est ainsi que je suis devenu un mordu de l'aviation. Je me suis inscris aussitôt dans un club et est commencé mes premières leçons. Après 20 heures de leçons, mon moniteur me dit « Bon, on va aller faire un petit tour à Lesparre...

Sur roues

Un Médocain dans la course Gurp TT

Un Médocain dans la course Gurp TT Nicolas Lexcellent, le jeune pilote talaisien (27 ans) du MC des Esteys nous livre ses impressions à la veille de la course. JdM : Combien de fois avez-vous participé à la Gurp TT? Nicolas Lexcellent : Ce sera ma deuxième participation, après l'édition 2009. JdM : Comment se passe la course ? N.L. : Un départ ultra rapide, poignée à fond sur les 4 premiers kilomètres de plage jusqu'à la Négade, où il faut absolument éviter l'embouteillage, puis on aborde la forêt sur 11 km, où la technique et la finesse du pilotage font la diffé...
Du VTT sous le soleil

Du VTT sous le soleil Cette quatrième Saint-Laurentaise de VTT était placée, dimanche 11 avril, sous le signe du soleil, contrairement aux précédentes éditions, avec un effet immédiat sur l'ambiance très sportive certes, mais aussi joyeuse et festive. Les nouveaux parcours, entre vignes et forêts, proposés, cette année, furent très appréciés. Dès le départ, les 412 participants formaient un long ruban coloré offrant aux spectateurs une image saisissante au coeur du village...
La Médomarocaine

La Médomarocaine Je m’appelle Clémence de Pourtales, je suis étudiante en 1ère année pour le diplôme national d’œnologue. L’ouverture 4L Trophy me plait tout d’abord car elle a un but humanitaire. Ensuite c’est l’aventure au milieu du désert et des montagnes marocaines. Je pense que le dépaysement va être total! Le fait de partage l’aventure de 3000 autres étudiants et ma co-équipière la rend d’autant plus excitante...
La médocaine - pas plus, mais mieux

La médocaine - pas plus, mais mieux Une semaine après «La Médocaine 2010», événement festif, sportif, jubilatoire s'il en fut, Claude Berniard, président de l'association Vélo toutes vignes, commence juste à reprendre ses esprits. Après tout, il l'a bien cherché : c'est son association qui est à l'origine de cette déferlante d'engins à deux roues non motorisés conduits par des gugusses autoproclamés (ah ! la « Confrérie des citrons pas pressés ») dans les rangs de vignes et sur les pelouses de châteaux...

Jeux sportifs

Escrime en Médoc

Fechten im Médoc J’ai commencé l’escrime parce que j’ai trouvé incroyablement sympa de trouver un club d’escrime en Médoc et que j’ai pensé qu’il fallait absolument que j’essaie ! Au début, j’étais si mauvaise que tous les enfants me battaient et ça m’a incitée continuer ! L’entraînement est amusant et tout le monde peut le faire, qu’on soit en forme … ou pas...
La compétition du Pro

La compétition du Pro Il était 9 H 30, la pluie venait de cesser sur Balata, lorsque les 32 participants inscrits au SCRAMBLE arrivèrent sur le Practice. Chacun donna un coup de main pour monter la tente (récemment acquise par l’Association) et installer les tables (prêtées par la mairie) afin d’organiser la réception. Ovide Niveaud, avec l’aide du jeune Isaac chargé du tirage au sort, organisa 6 équipes. Chacune ayant un capitaine...
La course de pères Noël

La course de pères Noël Moi et Estelle, ma plus jeune fille, nous avons participé à la course des pères noel l'année dernière à Grayan et ma fille a remporté la course chez les enfants et moi chez les féminimes. Estelle finie première de sa course ... un garçon de 12 ans termine derrière elle !!! La course était festive avec tout le peloton déguisé en père Noel ...ou mère Noel! Une course de 13 km sur routes et chemins en une seule boucle; c'était très agréable d'autant plus qu'il faisait 15°...
Marathon à l'anniversaire de mariage

Marathon à l'anniversaire de mariage Nous tombons tout à fait par hasard sur la page "marathon du medoc 2011" du MEDOC NOTIZEN. Nous y avons participé et on nous a même pris en photo de dos alors que nous n'étions plus trop frais!! Le 10.9.2011 à 10h, un verre de vin rouge à la main nous avons fêté notre 35e anniversaire de mariage. Nous étions en robe et costume de mariage de l' époque. A 55 ans ,nous avons savouré au maximum les 42195 mètres qui nous séparaient du tapis rouge. C'est alors que mon mari m'a porté au-delà de la ligne d' arrivée...

Sur ses deux jambes

Les filles de Saint-Vivien au twirling

Les filles de Saint-Vivien au twirling... C'est à Lesparre-Médoc au sein du SAM Omnisports qu'un club de twirling bâton a vu le jour il y a quatre ans. Puis, désirant acquérir son indépendance, Isabelle Jobic, la fondatrice du club, contacte la mairie de Saint-Vivien. Avec l'accord du maire, elle investit la salle de sport qui possède une hauteur de plafond adéquate pour le lancer de bâton. Sitôt installée, elle crée l'association « Twirling Club Unimog » qui reqroupe actuellement 14 jeunes filles de 11 à 20...
Nordic-walking

Nordic-walking Nous étions 9 ce matin au départ de MONTALIVET pour une sortie avec soleil et bonne humeur. Après une initiation théorique et quelques exercices physiques pour s'approprier la technique, nous voilà partis pour quelques kilomètres dans les sentiers de la forêt avec montées et descentes, parfois dans le sable, quelques petits sauts, toujours avec le sourire...que du bonheur!!! Nos marcheuses sont tombées sous le charme de la marche nordique et ont pris un forfait pour l'été...
Le marathon du Médoc - elles l'ont fait !

Le marathon du Médoc - elles l'ont fait ! 8H15 départ de Vertheuil avec Chris. Aux portes de Pauillac notre voiture traverse une suite de clowns, de dompteuses, d'acrobates, d'hommes en tutu rose bonbon, de têtes couvertes de perruques délirantes, et bien d'autres encore. Nous optons finalement de nous garer à la gare, par chance une place encore libre nous attend. Atteint par la douce folie ambiante nous revêtons nous aussi nos costumes de mi clown, mi funambule...

A quatres sabots

Polo et vin – une symbiose parfaite

Polo et vin – une symbiose parfaite Le polo et le vin se marient parfaitement. Déjà en 1973, Pierre Tari, propriétaire de Château Giscours, a créé, à Giscours donc, le Polo Club de Bordeaux. Cette équipe a dominé le polo français durant une décennie. Elle a gagné plusieurs fois le championnat de France et en 1989 le fameux Cowdray Park Challenge Club au Royaume Uni...
Chevauchées en Médoc

Chevauchées en Médoc Neuf heures et demie du matin dans le Médoc : Le soleil brille, du moins la plupart du temps, on ressent le souffle d’une légère brise, le cheval est étrillé, sellé et bridé. Plus rien ne s’oppose à une belle sortie à cheval et, honnêtement, qui ne préférerait pas cela à un petit déjeuner comme d’habitude à cette heure-ci avec des gaufres au chocolat ! On y va donc, fièrement à cheval, à travers les belles pinèdes médocaines. Tout est calme dans la forêt, les oiseaux commencent tout juste à chanter et les lève-tôt parmi les chasseurs ont déjà fait leurs premières prises...

Détente

Qi Gong et jardin de Tao

Qi Gong Je me souviens que déjà tout petite, dès l'âge de 7 ans, j'éprouvais souvent le besoin de méditer et de prier à l'abri des regards dans ma chambre. Je m'isolais dans la nature pour communiquer avec les animaux, les arbres, les esprits de la nature. J'étais convaincue qu'il y avait une autre dimension que celle qu'on pouvait voir...
Souplesse et équilibre

Souplesse et équilibre Aux innombrables idées d'exercices de gymnastique que nous pratiquons régulièrement depuis des années, nous voudrions en ajouter une autre : une gymnastique de préparation au Tai Chi. Elle vise à développer la souplesse du corps et le sens de l'équilibre. Nous avons appris cette gymnastique il y a de nombreuses années avec notre professeur de Tai-Chi Michael, que nous avons malheureusement perdu de vue...
Qj gong dans un lieu de pouvoir

Qj gong an einem Ort der Kraft Il y a plus de 10 ans, j'ai eu la chance de connaître le Qi Gong et de l'apprendre auprès des moines Shaolin lors de plusieurs cours. Cela comprenait également la méditation, des éléments de Kung Fu et de Qi Gong médical. Depuis lors, je m'exerce presque quotidiennement, la plupart du temps avec plaisir, mais de temps en temps, cela me coûte beaucoup d'efforts pour commencer...