Livre d'or / Gästebuch 2019




entrées / Einträge / opmerkingen / entries :



date : 28 mai 2019 12:34h
de : Danielle Lormann
sujet : chronique
entrée: Félicitations à tous pour ce prix européen et bravo pour votre travail ! :-)


date : 12 mai 2019 23:20h
de : Patrick Pawliczek
sujet : 8. pique-nique européen
entrée: Merci beaucoup pour cette journée si sympathique. La compagnie de quelques jeunes finlandais, allemand, italien notamment fut très enrichissante.


date : 12 mai 2019 22:25h
de : Bernard & Ewa de St Estèphe
sujet : 8. pique-nique européen
entrée: Cet e-mail pour vous remercier chaleureusement de cette charmante après-midi à Vertheuil pour le pique-nique Européen. Convivialité, bonne ambiance, tout les bons ingrédients étaient là. Le beau temps s'était même invité ! Alors un grand merci et bravo pour toute cette organisation !


date : 10 mai 2019 16:49h
de : Antoine Rodriguez
sujet : Médoc agenda
entrée: Un grand merci pour votre soutien dans la diffusion des animations.

Il y a les deux portails : Médoc agenda et Sorties médocaines (plus complète)


date : 8 mai 2019 11:38h
de : Bernard
sujet : nouvelle arrivée...
entrée: Nouvelle arrivée dans le médoc je souhaite connaître tous les événements sportifs et culturels qui s y déroulent.

Il y a les deux portails : Médoc agenda et Sorties médocaines (plus complète)


date : 29 avril 2019 23:31h
de : Jean-Claude Del
sujet : Fin de guerre dans le Médoc
entrée: Voilà déjà 2 articles consacrés au sort des malheureux prisonniers de guerre allemands qui, en 1945, déminaient nos plages. Les cinq années d'occupation avaient été dures, avec leur cortège d'horreurs. Mais tout-de-même, on aurait souhaité un peu plus d'humanité de la part de ceux qui surveillaient les prisonniers et les menaient à un travail extrêmement dangereux. C'est un épisode de notre histoire dont on ne parle pas souvent et c'est bien que Médoc-Actif ait permis ce travail de recherche pour retrouver des témoignages authentiques sur cette période.
Très impressionné par le journal du soldat allemand, je voudrais apporter mon propre témoignage pour donner une vision un peu plus sympathique de cette fin de guerre. J'étais bien trop jeune en 1945 pour avoir des souvenirs de cette période, alors je livre aux lecteurs ce que m'a dit un témoin.
A la fin de la guerre, certains prisonniers allemands ont été placés dans des fermes pour aider aux travaux des champs. Dans le village de Haute-Garonne où sont mes racines, un agriculteur à la retraite m'a dit qu'en 1945 il y avait dans sa ferme un allemand dénommé Ingo. Il se vantait que ce prisonnier était si bien habitué à la vie locale qu'on pouvait lui parler "patois" (qu'on appelle aujourd'hui occitan). Par exemple, le fermier disait "Ingo va caler dintrar las vacos" (=Ingo il va falloir rentrer les vaches) et Ingo partait illico ramener le bétail à l'étable. C'est assez savoureux, non ? Pour moi, je veux croire que cela signifiait que ce prisonnier n'était pas trop malheureux. Il devait vivre à peu près comme les gens du village, la liberté en moins. Je n'ai pas su combien de temps a duré la captivité d'Ingo.
Et pour finir, je voudrais évoquer la situation inverse : les prisonniers français en Allemagne. J'avais un oncle qui est resté 5 ans prisonnier près de Cassel, lui aussi dans une ferme. Il nous parlait souvent du mode vie allemand, en particulier de la cuisine (sujet très sensible quand on est prisonnier). Je ne l'ai jamais entendu se plaindre des conditions de sa détention !


date : 21 avril 2019 11:38h
de : Tederic Merger
sujet : Médoc actif
entrée: J'ai découvert votre site et m'y intéresse ; vous verrez comment et pourquoi dans l'article que j'ai écrit sur Gasconha.com à son sujet : Elles·Ils ont choisi le Médoc - où je reprends quelques extraits de vos présentations d'auteur. Bonne continuation ! Adishatz !


date : 21 avril 2019 21:18h
de : Jean-Marie Benoit
sujet : newsletter
entrée: Habitant du Médoc mais venant de Picardie, je serai heureux d'en connaitre plus de cette belle région.


Datum: 21. April 11:55h
von: Françoise und Dieter Tiemann
Betreff: prix de l'association européenne de l'Europe
entrée: Wir gratulieren herzlich zur verdienten Auszeichnung und nehmen gern an der Verleihung am 17. Mai teil.


date : 15 avril 2019 21:23h
de : Wilfried Schneider
sujet : prix de l'association européenne de l'Europe
entrée: Wow...Joyeux anniversaire à vous deux, vous le méritez vraiment !


date : 15 avril 2019 19:03h
de : Françoise et Guy-Marternus Schneider
sujet : prix de l'association européenne de l'Europe
entrée: vous l'avez bien mérité. Deux petites questions, c'est quoi le MEBA ? Si toi Christian tu es le président, alors Elke est la présidente, n'est-ce pas ?

rédaction : MEBA : Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine...


date : 15 avril 2019 14:15h
de : Jacques Demé
sujet : prix de l'association européenne de l'Europe
entrée: Super retour pour vous, bien mérité.
Bravo


date : 12 avril 2019 16:39h
de : Yana LANGLOIS, présidente de la MEBA
sujet : prix de l'association européenne de l'Europe
entrée: Sur proposition du conseil d’administration, j’ai le plaisir de vous faire part de notre souhait de vous remettre le vendredi 17 mai à 18H30 le prix de l’association européenne de l’année pour votre engagement sur le territoire médocain depuis une dizaine d’année.
Nous serions heureux que vous puissiez inviter à cette occasion tous vos proches et tous vos réseaux... Durant la cérémonie en présence du Président de Bordeaux-Métropole et du Maire de Bordeaux, nous vous inviterons à prendre la parole. Le temps est cependant limité à 5 minutes par lauréat. Un cocktail suivra ce moment institutionnel...


date : 5 avril 2019 09:34h
de : Sylvie Mangoneaux
sujet : nouveaux articles
entrée: Merci pour ce nouvel article (Couverture en patchwork et peuple amish ) très interessant, je voudrais juste signaler que le lien ( (voici quelques détails explicatives).) sur la page française, n'aboutit pas. et pourtant, "cliqué" sur la page allemande, il donne accès à un joli texte.merci

Merci pour cette info, le lien est corrigé !


date : 5 avril 2019 08:52h
de : Richard Messyasz
sujet : nouveaux articles
entrée: Merci de me tenir au courant dans notre Médoc.


date : 5 avril 2019 08:51h
de : Le toulousain Jacques Demé
sujet : nouveaux articles
entrée: Bravo pour le montage en musique de la vidéo et des autres articles (Excursion à la gare maritime du Verdon , Déminage au Pin Se et Couverture en patchwork et peuple amish )


date : 25 février 20:51h
de : Danielle Defoulounoux
sujet : Fin de guerre dans le Médoc
entrée: Bravo et merci pour l'article: "Fin de guerre dans le Médoc".


Datum: 23. Februar 16:02h
von: Walburga und Dieter Schlimgen
Betreff: Deutscher Tag in Lesparre
entrée: Vielen Dank für den schönen Bericht über den deutschen Tag. Schade, daß wir nicht dabei sein konnten. Es wurde augenscheinlich ein tolles Programm geboten. Besonders beeindruckend war der Akrobat. Auch der Chor, der ein deutsches Lied einstudiert hatte, war bemerkenswert und hat uns ebenso gut gefallen, wie die Musik zum Eingang.


Datum: 23. Februar 12:04h
von: Gaby Schneider
Betreff: newsletter
entrée: sehr gern möchte ich Euren Newsletter abbonieren. Ich "arbeite" mich ganz langsam durch die unglaublich vielen und so interessanten Beiträge ..... und freue mich auf jeden Weiteren ...Bis jetzt haben mir ganz besondere der kleine Bericht über die Immortellen und die wunderschönen Bilder dazu gefallen! ... sowie auch die feinfühlige Antwort auf die Anfrage nach einem Kranz im Gästebuch ... ich musste echt schmunzeln ;) .....


date : 2 janvier 21:35h
de : Jean-Claude Del
sujet : newsletter / voeux 2019
entrée: Merci à Médoc-Actif pour ses bons voeux ... et à son inlassable activité ! Bonne et heureuse année 2019 à toute l'équipe de Médoc-Actif et aux adhérents. Juste une petite remarque, en passant : c'est bien d'avoir rappelé qu'en 10 ans beaucoup de choses n'ont pas changé dans le Médoc ! En particulier l'axe routier principal, la RD 1215 qui ne contourne toujours pas Le Taillan et Lesparre, sans parler de Listrac ! C'est pourtant ce dont souffre le plus le Médoc, avant toute autre chose . Mais bon, espérons, que 2019 voit arriver quelques progrès dans ce domaine. Amitiés à toutes et tous. JC DEL pour "Survivre sur la 1215".

 

entrées avant • Einträge vor • opmerkingen voor • entries before :

20182017201620152014
20132012201120102009