Un voyage à Fribourg / Suisse

carte

fribourg-suisse fribourg-suisse

J’ai passé quelques jours à Fribourg, en Suisse, pour raisons familiales. Ce n’était donc pas une visite „touristique“, c’est pourquoi mes photos ne montrent pas vraiment les curiosités de la ville, mais plutôt seulement ce qui se trouvait devant mon portable.

Fribourg est une très jolie ville. J’ai été frappée par la propreté des rues. Pas la moindre saleté ou le moindre détritus. J’ai aussi été surprise que les cloches des églises sonnent continuellement, comme celles du clocher sur la photo : elles sonnent les heures, le quart, la demie, les trois-quarts, et même aussi entre deux, de temps en temps.

La gentillesse des gens est remarquable, elle aussi. Par exemple beaucoup de gens disaient bonjour au chauffeur de bus en montant et merci quand ils descendaient, ou bien le chauffeur s’excusait quand il avait freiné un peu trop brutalement.

Et enfin j’ai trouvé étonnant que le samedi après-midi tous les magasins soient fermés à 16 heures au plus tard. Si on a besoin de quelque chose, il faut aller à la gare. Mon Dieu ! Même le mini-supermarché du village ici est ouvert jusqu’à 19 heures.

Le dimanche, nous sommes descendus dans la vieille ville de Fribourg, c'est-à-dire la ville basse. Les rues n’étaient pas très animées. Ici, on peut voir au fond la cathédrale St Nicolas.

Quand on est arrivé assez loin en bas, on peut remonter avec le funiculaire. Mais nous ne voulions pas le prendre, nous sommes descendus encore un peu plus loin.

Et ici, une photo du Lac Léman (Lac de Genève) prise de l’avion lors de notre vol de retour. On dirait une photo publicitaire – mais elle ne m’a rien rapporté !…

2022 Barbara Jany (Cissac)